La marmite > Comité de Jumelage Plonéis-Jovençan > Jovençan et le Val d’Aoste > Fête du Patois à Jovençan en mai 2008.

Fête du Patois à Jovençan en mai 2008.

samedi 14 juin 2008

Les 12, 13 et 14 mai dernier, la commune de Jovençan a accueilli la fête de clôture du 46ème concours scolaire de Patois, Jean Baptiste Cerlogne, du nom de cet abbé qui fut le premier poète valdôtain d’expression franco-provençale.


Cette manifestation annuelle se déroule à tour de rôle dans l’une des communes de la Vallée d’Aoste. Le Concours Cerlogne représente une initiative importante de l’Assessorat (Ministère) de l’Education et de la Culture pour la promotion de la langue franco-provençale. Il permet de sensibiliser les élèves des écoles maternelles et primaires à la nécessité de sauvegarder la langue, sa littérature et son héritage.

Les élèves et enseignants ont travaillé toute l’année sur le thème choisi par le Bureau Régional pour l’Ethnologie et la Linguistique (BREL) : " L’image comme témoin : l’enfant à la montagne".
Chaque classe participante a ainsi recueilli les témoignages des grands-parents et collecté des photos de famille afin de retracer les modes de vie de leurs aînés quand ils étaient enfants. Les résultats de ce travail considérable - des albums regorgeant de textes, de photographies, de dessins, des vidéos - sont exposés à l’occasion de la fête. Ils compléteront ensuite les archives du Centre d’Etudes Franco-provençales, où le public pourra les consulter.

1300 enfants par jour ont visité les expositions. Les enfants des écoles de Jovençan, en qualité de commune organisatrice, ont présenté leurs spectacles. De plus, tout un éventail d’ateliers ludiques en patois a été animé par le BREL dans différents endroits du village : les enfants ont ainsi refait les gestes quotidiens de l’enfance de leurs aïeuls. Cette fête particulièrement réussie a su démontrer que le patois franco-provençal continue à éclairer la mémoire collective et véhicule la culture du peuple valdôtain.

Une délégation de 3 personnes du Comité de Jumelage Plonéis/Jovençan s’est déplacée pour l’occasion et a apporté les travaux (hors concours Cerlogne) réalisés par les enfants de trois classes de l’école primaire de Plonéis : panneaux illustrant quelques proverbes en breton et décrivant l’activité culturelle et économique de notre région ainsi qu’une vidéo où ils effectuent quelques danses bretonnes apprises durant l’année.

La délégation bretonne a offert des livres de contes bilingues français/breton à l’école de Jovençan. En retour, l’école de Plonéis a reçu les brochures rédigées et illustrées par les élèves de l’école de Jovençan, retraçant l’histoire de leur village et le pendentif de la fioletta, emblème du concours et du sport traditionnel (la rebatta).

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | La marmite | Espace privé | SPIP | squelette