La marmite > Comité de Jumelage Pluguffan-Llandovery > EN DIRECT DE LLANDOVERY > Le tourisme en milieu rural

Le tourisme en milieu rural

une expérience touristique de l’autre coté du miroir par Glyn Evans

mardi 11 novembre 2014

Glyn Evans de Llandovery a récemment eu la chance et le plaisir de faire partie d’une délégation du Bureau de Tourisme des Brecon Beacons qui participait à une Conférence Internationale sur le tourisme européen. En plus des Gallois, étaient accueillis à la Conférence : des délégués de l’Irlande, du Pays Bas, de la Belgique, de l’Allemagne et aussi bien naturellement de la France ! La visite a duré cinq jours, elle faisait partie d‘un programme qui s’appelle Rural Vibes / Vibrations rurales, et cette visite particulière était centrée d’abord à Evron et ensuite à Redon.


Je crois que le Bureau du Tourisme des Brecon Beacons m’a offert la possibilité de faire partie de ce groupe à cause de ma participation à Llandovery dans certains secteurs de la vie associative, comme Le Comité de Jumelage, Les Amis de la Gare de Llandovery, Walkers are Welcome / Bienvenue aux Randonneurs, et la Fête du Mouton / Sheep Festival

Le thème de la visite était, plus ou moins, « Comment réanimer la vie économique et communale des villes quasi-rurales », c’est-à-dire celles qui sont souvent un peu écartées des grands axes, et comment donc peut-on valoriser leurs atouts ou leurs points forts pour y attirer les touristes et renforcer leur activité économique.

La visite était vraiment intéressante, et en général assez pratique, mais avec peut-être au début un peu trop de grands discours idéaux sur les possibilités pour des communautés rurales européennes de valoriser leur vie économique, culturelle et communale. Mais il devenait quand même clair que le tourisme peut bien jouer un grand rôle ici : être dans ce secteur aujourd’hui, c’est évidemment une bonne affaire et ça rapporte, et il n’y a aucune doute en ce qui concerne les possibilités du tourisme pour ranimer la qualité de vie d’une seule commune ou même d’une région entière.

Et il me semble clair que les Conseils Régionaux, ou leurs équivalents dans les autres pays, offrent souvent ces jours de belles subventions, surtout à ceux qui peuvent créer quelque chose d’intéressant pour attirer les visiteurs, avec peut-être un nouvel aperçu sur un aspect du passé, peut-être, par exemple, par un musée interactif, qui offre des expériences ressenties presque personnellement par les visiteurs grâce à l’aide de la technologie actuelle, elle-même toujours en pleine évolution.

C’est cet aspect de la semaine qui m’a impressionné le plus : voir ou des individus ou des communes particulières réaliser quelque chose de tout à fait neuf dans leur quartier : on peut citer ici Ecologia, ou le Festival de la Photographie en plein air à la Gacilly, et le musée communal à St. Just où les petits peuvent toucher les objets, résoudre des problèmes historiques à l’aide d’Internet, ou même créer eux-mêmes une pirogue en bois de l’âge de pierre.

On a fait des visites, ce qui pour moi était le point fort de la semaine, comme vous le pouvez sentir ! Un après-midi, à Evron, on est allé à une sorte de Conservatoire Culturel, où se trouvait une école de musique, de danse, et de théâtre. C’était très impressionnant : les écoles et les associations de la région autour, peuvent profiter des facilités magnifiques du centre pour répéter des pièces ou des concerts, et les adhérents peuvent louer les instruments de musique par exemple, sans la nécessité de les acheter à un prix très haut ces jours.

On est allé à Ecologia, une entreprise tout à fait en harmonie avec le désir global actuel de garder l’équilibre de l’environnement. Cette entreprise, dirigée par deux hommes dynamiques, m’a vraiment impressionnée. Elle vaut bien la visite !

On est allé aussi à l’Expo Photographique en plein air à la Gacilly, ce qui existe maintenant depuis douze ans, je crois, mais garde toujours son ambiance unique.

Et on a fait une belle visite au Grand Fougeray, où le Maire, Alain David, vient d’accomplir quatre septennats, semble-t-il ! C’est un homme dynamique, qui nous a accompagnés personnellement à faire un petit tour de la commune, y compris l’école primaire (privée) et l’hôpital. C’est un bel exemple de la possibilité qu’une petite équipe unie qui peut, avec le temps, transformer la vie de toute une communauté.

Enfin, j’ai fait partie d’un groupe qui a fait la visite d’un nouveau musée folklorique de la région, celui de St-Just, déjà mentionné, ce qui était très impressionnant aussi, surtout pour l’accent qu’il met sur la nécessité de faire appel aux jeunes. Les jeunes, on les oublie quelquefois ! Mais si nous pouvons nous mettre en contact avec eux dès un âge assez jeune, nous serons à mi-chemin sur la route qui les encouragera aussi à garder leur patrimoine.

Glyn Evans

info portfolio

Ecologia La Gacilly La Gacilly La Gacilly

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | La marmite | Espace privé | SPIP | squelette