La marmite > Comité de Jumelage Pluguffan-Llandovery > ACTUALITES > Un échange de jeunes ... savoureux !

Un échange de jeunes ... savoureux !

dimanche 1er septembre 2013, par dany

Une rencontre interculturelle organisée dans le cadre du programme européen " jeunesse en action" a eu lieu à Plomelin entre 27 jeunes bretons et gallois.


Le séjour réunissant en juillet, 27 jeunes de 14 à 17 ans à Plomelin offrait un programme complet qui a permis aux jeunes gallois et bretons de mieux se connaitre et de tisser des liens.
Certains s’étaient déjà rencontrés l’année dernière à Llandovery et après ces longs mois d’absence, les retrouvailles ont été chaleureuses.

Un des objectifs de ce séjour était de favoriser l’apprentissage de langues étrangères. Plusieurs ateliers linguistiques ont aidé les jeunes à dépasser leurs peurs de s’exprimer dans une autre langue.

Cette rencontre interculturelle devait également aider les jeunes a prendre conscience de leurs points communs et de leurs différences avec comme fil rouge tout au long de la semaine la découverte des goûts et des saveurs. La semaine a été riche en échanges avec quelques surprises :
- Les gallois avaient tous en tête les stéréotypes très courants concernant la qualité et la grande diversité de la cuisine française et c’est avec curiosité et appréhension qu’ils ont participé aux premiers ateliers. Les jeunes ont cuisiné ensemble, fabriqué du pain dans les deux boulangeries de Pluguffan, visité la criée au Guilvinec, gouté des langoustines, moules, kouign amann, welsh cake, crumble… Et que dire des menus de qualité servis au lycée de kerbernez ! Oubliées les appréhensions ! La semaine fut savoureuse.
- Les bretons ont découvert 12 jeunes gallois fiers de leur langue, de leurs chants traditionnels. Les similitudes entre nos deux langues celtiques ont beaucoup intéressé les jeunes de Llandovery qui apprennent le gallois en primaire ou au collège. Le chant a également une place importante dans leur culture, les chorales et les chœurs d’hommes existent dans chaque village. Les jeunes étaient heureux de chanter en groupe et le résultat était éblouissant.
- Les jeunes bretons pourtant fiers de leur identité régionale se sont sentis un peu démunis dans ce domaine. La culture bretonne étant peu transmise dans les écoles, les jeunes ne connaissaient pas la langue ni aucun chant traditionnel breton.
- Quant à la danse, les échanges ont été instructifs aussi : Les bretons ont appris le Jac y do tandis que les gallois ont participé à un fest noz à Pluguffan, entrainés fièrement par deux jeunes filles du groupe.
- Enfin, l’objectif principal de ce séjour a été atteint : Des liens ont été noués. Cette belle semaine de rencontres et d’échanges leur a permis de mieux se connaitre. La séparation ne s’est pas faite sans larmes, ils veulent tous se revoir l’année prochaine à Llandovery. En attendant, les échanges se poursuivent sur les réseaux sociaux.

Les deux comités de jumelage se réjouissent de cette motivation des jeunes pour continuer les échanges et pour s’impliquer dans les nouveaux projets. A suivre donc !



Le "youthpass", un certificat validant les apprentissages réalisés au cours de ce séjour a été remis aux jeunes.

Le comité remercie l’association Gwennili pour son soutien technique.

Ce projet a été financé avec le soutien de la comission européenne et de la région. Cette publication n’engage que son auteur et la comission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | La marmite | Espace privé | SPIP | squelette