La marmite > Comité de Jumelage Pluguffan-Llandovery > ACTUALITES > Prémices d’une nouvelle amitié florissante

Prémices d’une nouvelle amitié florissante

jeudi 2 août 2012, par dany


L’idée d’un espace vert à Llandovery, célébrant l’amitié entre nos deux communes est née de la fusion de deux événements pourtant très différents : la création du jardin de la gare et l’organisation d’un séjour de 12 jeunes bretons par le comité de jumelage de Pluguffan.

Llandovery possède en effet une petite gare et un café complètement rénové. Plusieurs bénévoles motivés et très sympas s’y relayent pour assurer l’accueil et le service des voyageurs et des habitants qui apprécient l’ambiance décontractée de ce lieu. Plusieurs associations ont choisi également d’y exposer leurs travaux.

Au delà des rails, un terrain était à l’abandon. Les bénévoles ont donc retroussé leurs manches et en ont fait un jardin public très agréable . Les enfants des écoles y ont leurs carrés dans lesquels poussent salades et autres légumes.

Il restait une bande de terre... Quand Glyn Evans , président de l’association des amis de la gare et membre actif du comité de jumelage a été sollicité pour trouver une activité commune aux jeunes bretons et gallois, une idée a germé...
Pourquoi ne pas créer un espace vert qui témoignerait de l’amitié entre Pluguffan et Llandovery à l’image des fleurs et plants qui y pousseront.

Voilà donc notre équipe de 12 jeunes bretons et autant de jeunes gallois prête à manier bêches et râteaux . Un groupe a commencé par réhabiliter une grosse souche en y plantant des fleurs dans chaque cavité. Quelques garçons ont creusé les trous nécessaires pour accueillir les arbustes. Dommage que le crachin breton , pardon !... gallois, ait un peu terni cette belle matinée . La terre rendue lourde et collante par les pluies de la nuit n’a pas facilité le travail de ces apprentis jardiniers.

Les bretons avaient apporté deux cadeaux : un rosier buisson qui donnera au printemps prochain de belles fleurs parfumées se colorant de mauve virant au bleu et une ardoise peinte par l’artiste Jakez Derouet. Après deux heures d’efforts, tout était en place. Fier du travail accompli, le groupe s’est réfugié alors dans le café de la gare pour un pique-nique revigorant offert par les gallois.

info portfolio

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | La marmite | Espace privé | SPIP | squelette