La marmite > Comité de Jumelage Pluguffan-Llandovery > EN DIRECT DE LLANDOVERY > Un nouveau maire à Llandovery

Un nouveau maire à Llandovery

dimanche 20 mai 2012, par glyn

Le 17 mai , Jill Blud a été nommée maire de Llandovery . Elle occupera ce poste pendant un an.


Le rôle du maire de Llandovery

Il est difficile de résumer avec exactitude le rôle, y compris les pouvoirs, les responsabilités et les devoirs du maire de notre bourg, mais j’essaierai de partager avec vous mes opinions personnelles.

C’est un rôle de nos jours plutôt symbolique et honorifique, une récompense pour le rôle joué par l’individu depuis quelque temps comme membre du conseil municipal.

On devient maire à tour de rôle : il y a peut-être dix membres du conseil municipal, et si l’on y reste assez longtemps, son tour arrivera avec certitude. Il est possible quand même, faute d’un manque de nouveaux membres du conseil, de tenir le rôle du maire deux ou même trois fois dans sa carrière.

Le maire, figure symbolique du bourg de Llandovery, est présent à tous les événements importants de la commune, au cours de l’année : les illuminations du centre-ville et le marché de Noël, le jour du Nouvel An et la chasse au renard, La fête nationale le premier mars, le défilé des forces armées le jour de l’armistice, la fête du mouton, le concours des crieurs de rue, le concours de jardins fleuris, les fêtes estivales au collège et au lycée. Le maire est là au diner annuel de tous les clubs et de toutes les associations – le Rotary club, le comité de Jumelage, les club sportifs du bourg, de rugby ou de foot en hiver et de cricket ou de tennis en été. Il rend visite à l’hôpital, aux maisons de retraite, au club de jeunes (YMCA) et aux écoles primaires – tout ce qui aide la vie associative. L’agenda d’un bon maire est toujours plein !

La ville de Llandovery reçoit un certain budget de la part du conseil départemental à Carmarthen, et c’est de la responsabilité du maire et de ses conseillers de décider comment distribuer cette somme d’argent aux associations du bourg. Il y a en plus quelques responsabilités d’une petite importance – peut-être les parking municipaux ou la propreté de la ville – mais celles-ci ne sont pas lourdes. On a seulement une petite latitude de mouvement en ce qui concerne les grandes décisions : celles-ci sont prises à Carmarthen, comme par exemple, la décision prise là-bas de fermer dans un avenir proche le lycée de Llandovery.

Glyn Evans

info portfolio

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | La marmite | Espace privé | SPIP | squelette